RESEAUX SOCIAUX: Quand le prix d’une glace fait réagir des internautes guinéens

Au mois de mai 2018 qui a d’ailleurs coincicidé au mois ramdan chez les musulmans du monde, le prix d’un morceau de glace fait réagir certains internautes guinéens sur la toile particulièrement sur facebook. Chacun y va de son commentaire pour montrer son sentiment de pitié et de désolation.

Sur une publication, on y voit un sachet d’une glace à côté d’un billet de 10000fg (dix mille). L’auteur de la publication fait allusion à une réalité vécue à Saréboïdo, une sous préfecture de Koundara.

En effet, selon nos renseignements, l’auteur de la publication serait en situation de voyage. Arrivé donc dans cette sous préfecture, des commerçants ambulants lui ont revendu un morceau de glace à dix mille francs guinéens.

Surpris de ce prix, la personne a photographié un sachet de glace et un billet de 10.000fg pour illustrer son texte. Une manière pour lui de dénoncer cette situation car, à Conakry par exemple, le même morceau de glace est revendu à un prix qui varie de 500 à 1000 en fonction de certaines zones.

Mais ya pas fait sans cause

Justement, jeuneisicois a tenté de comprendre la cause après avoir rentré en contact avec un commerçant de ladite sous préfecture.

D’après ce qu’il nous a dit, la cherté de la glace s’explique par le fait qu’il n’ya pas de courant dans la zone. Pour avoir la glace, les commerçants partent à Diawoubhé c’est au Sénégal pour acheter la glace venir la revendre à Saréboïdo.

Ainsi lorsque ceux ci calculent les dépenses effectuées, ils ne peuvent
que revendre la glace à un prix qui varie entre 8000 et 10000fg pour gagner un peu.

Sur le rapport de ce prix par rapport au mois de ramadan, notre répondant estime qu’il ya également ce facteur. Mais ya aussi un autre le problème lié à la chaleur, car estime t-il, qu’actuellement il fait très chaud à Saréboïdo.

En bref, voilà ce qui justifie ce prix très élevé de la glace dans cette sous préfecture de Koundara.

Aboubacar Siddy Diallo, journaliste et blogueur indépendant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s