ISIC DE KOUNTIA: première sortie des étudiants de la thématique droits de l’homme

Vingt étudiants de la L4 journalisme en formation sur la thématique droits de l’homme et culture de la paix ont effectué ce mercredi 30 novembre une visite de prise de contacts. Lors de cette première sortie, ils ont visité les locaux des deux ONG défenseurs des droits de l’homme et le ministère de la justice.

Tout d’abord cette visite a commencé par le siège d’Amnesty Internationale, une ONG internationale défenseure des droits humains et qui est présente dans 15O pays. Ils ont ensemble évoqué la situation des violations des droits de l’homme en Guinée à travers une série de question réponse avec les membres de cette ONG.

les vingt étudiants de la thématique droits de l'homme devant le bureau d'amnesty
les vingt étudiants de la thématique droits de l’homme devant le bureau d’amnesty

Dans son intervention, le chargé de relais entre Amnesty et les universités M. Koné Issagha précise « Amnesty est une organisation internationale non gouvernementale et impartiale dans ses différentes interventions. Elle n’est pas une ONG humanitaire qui fait des dons alimentaires aux populations démunies. Amnesty utilise les moyens pacifiques comme les lettres, les plaidoyers, la sensibilisation pour sauver des personnes illégalement détenues par les autorités d’un pays. »

Par ailleurs, ce groupe d’étudiants s’est rendu au siège de l’ONG MEME DROITS POUR TOUS (MDT). Labà ils ont eu à visiter les locaux des différents services que compose l’ONG. Ensuite, ils ont suivit un brillant exposé du juriste Adrian TOSSA qui est d’ailleurs membres de ladite ONG et également professeur de cette thématique. Il a évoqué le fonctionnement de MDT et la particularité de cette organisation. Il a tenu à préciser que leur ONG assiste juridiquement et gratuitement aux personnes vulnérables dont les libertés sont illégalement privées.

les vingt étudiants dans la salle de conférence de l'ONG MDT
les vingt étudiants dans la salle de conférence de l’ONG MDT

Présent dans les locaux d’MDT, Le représentant d’OSIWA GUINEE, M. Diallo Abdourahmane a encouragé le groupe d’étudiants à prendre la formation au sérieux. Il a appelé le groupe à se mettre à la rédaction au quotidien des articles sur des questions des droits de l’homme.

Comme prévu dans l’agenda de cette journée, ces étudiants journalistes en formation se sont rendus au ministère de la justice mais à une heure tardive. Cependant ils ont pu trouver le chargé de communication du ministère à son occurrence Maitre Ibrahima BEAVOGUI. Il les a reçus dans son bureau et de façon brève il a énuméré les différentes réformes engagées par le ministère.

Depuis mai 2015, L’Institut supérieur de l’information et de la communication ISIC de Kountia en partenariat avec OSIWA GUINEE a entamé la formation des journalistes spécialisés sur des questions de mines, droits de l’homme et culture de la paix, démocratie et bonne gouvernance. Cette formation va terminer cette année et ces jeunes vont bientôt être sur le marché de l’emploi.

Aboubacar Siddy Diallo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s