Tournoi Grands Debatteurs: ISIC remporte la première édition

débatteurs de l'isic image d'archive
débatteurs de l’isic image d’archive

L’institut supérieur de l’information et de la communication a remporté ce samedi la finale « les grands débatteurs » face à l’Université Nongo Conakry. L’évènement s’est déroulé dans la salle des congrès du palais du peuple.

Le débat de cette finale a été lancé par Le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune Moustapha Naité à 11h O7min. Les deux universités ont eu à defendre l’assertion suivante:  » le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moindre ».C’est les débatteurs de l’université nongo conakry qui ont éffectué la première sortie. Ils defendaient le camp affirmatif de cette assertion.

Les cinq débatteurs de l’isic de kountia ont défendu le camp négatif de cette assertion. Le débat de cette finale a duré pendant 40minutes. Une période d’intense débat que les deux équipes ont profité pour défendre leur camp à travers des arguments. Les débatteurs de l’isic ont su placé les arguments qu’il fallait au cours de ce débat.
Ainsi, après la phase débat, les membres de jury dont Monsieur le ministre Moustapha Naité a présidé ont pris congé de la salle de spectacle pour revenir pus tard. Cette salle d’ailleurs était très animée par les supporters des deux équipes.

Les organisateurs de cet évènement ont profité de ce moment d’attente pour faire des remerciements. Ils ont remis des enveloppes de satisfecit à toutes les universités participantes à cette première édition. Ils ont à cet effet annoncé » la personne qui sera élue meilleure débatteur lors de l’édition 2017 va bénéficier d’une bourse d’étude pour la Turquie. »

Il faut cependant préciser que cette finale a connu une interruption suite à une coupure du courant électrique.

Au bout de 15minutes, les membres de jury ont regagné leur place. Après quelques mots de conseil à l’endroit de toutes les deux universités qui ont compéti, Moustapha Naité délibère les deux universités en ces termes « L’institut supérieur de l’information et de la communication de kountia est le vainqueur de cette première édition les grands débatteurs ».

Les iscois décrochent leur premier trophée interuniversitaire. George Pascal Milimono un des débatteurs de l’isic de kountia a été élu meilleur débatteur de cette compétition. Il a bénéficié une bourse d’étude de master de deux ans pour le Maroc. Il a profité de ce moment pour remercier ses parents, encadreurs de l’isic, amis et débatteurs du camp adverse.

A noter que cette compétition a été organisée par le groupe HADAFO Media en collaboration avec la CEPEG. La prochaine édition est prévue pour la saison 2017.

Aboubacar Siddy Diallo L3 journalisme Presse écrite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s