CHU DE CONAKRY: Travaux de rénovation en cours

Hôpital Donka
Hôpital Donka

Le Centre Hospitalo-universitaire national Conakry de DONKA situé dans la commune de Dixinn est en chantier. Ce sont les sociétés de construction SACCOF et PICCINI qui sont chargées de l’exécution des travaux pour une durée de deux ans.

Il est 15 H 00 ce samedi 21 mai 2016, nous sommes au chantier de CHU de Donka. Le bruit des engins et marteaux nous accueille à distance. Ici, d’un coté travaille Saccof  » société africaine de commerce, de construction et de finance »  de l’autre coté une société de construction Italienne travaille également.

A la rentrée, deux agents de service de sécurité sont assis. Ils procèdent au contrôle à toute personne qui souhaite rencontrer les travailleurs. Mohamed Sylla un des agents explique « nous, nous sommes là pour assurer la sécurité des travailleurs, leurs biens, la logistique et les patrons de ces sociétés également. Ya pas de repos, ça travaille 24h/24. »

Munis des marteaux, des pinces, et autres outils de travail chefs de groupe et subordonnés sont actifs. On les Distingue par la couleur des casques. Les chefs eux ont des casquettes blanche et les autres les casquettes jaune. Ces mobiles et très occupés. « Je me déplace dans tous les sens pour m’assurer de l’exécution correcte des travaux . Certains travailleurs, sont malhonnêtes, si je m’arrête, ils vont pas travailler » a déclaré M. Keita un des chefs de groupe.

A en croire un ingénieur du groupe Piccinni qui a requis l’anonymat, que le délai de l’exécution des travaux fixé pour deux ans va être respecté.
Toutes ces informations ont été obtenues auprès du groupe de construction Italienne « Piccini ». De l’autre coté du chantier où travaille la société SACCOF, l’accès ne nous pas été autorisé. Les policiers et autres agents de service sécurité que nous avons trouvé sur les lieux nous ont dit qu’ils n’ont pas cet ordre.

Trois services sont concernés pour cette rénovation. La Chirurgie pour un bâtiment de R+5, la Pédiatrie un bâtiment de R+3 et un R+2 pour la maternité. A la fin des travaux de rénovation, le CHU de Donka va pouvoir accueillir 62000 patients,313000 consultations et 14000 malades nous a confié une source proche de la directrice générale de l’hôpital.

L’hôpital de Donka a été construit en 1959 avec l’appui de L’ Union Soviétique. C’est la première fois qu’il est en chantier de rénovation depuis sa création.

Aboubacar Siddy Koundara Diallo

Laisser un commentaire