CONAKRY: S’achemine t-on vers un retour au Traditionnel Tour-Tour?

Conakry dans le noir

Plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry sont confrontés ces derniers temps au problème de délestage du courant électrique, et cela inquiètent les citoyens qui pensaient avoir fini avec cet ancien système de « thè fàà ».

La fourniture en courant électrique était devenu stable dans la capitale Guinéenne depuis le lancement du barrage hydroélectrique Kaleta. Mais depuis un certain temps la desserte en courant s’est détériorée dans les quartiers de la banlieues.

Cela affecte plusieurs activités de certains citoyens, Boubacar Biro Baldé est étudiant et gérant d’un cyber café à Matoto » on ne comprend plus le problème du courant de Kaleta. Depuis au début du mois de mars, le courant ne vient plus de façon régulière. J’étais très content de la stabilité du courant qui m’aidait à moins dépenser d’argent mais maintenant là j’ai l’impression qu’on revient au traditionnel tour-tour. »

La même inquiétude anime cette autre habitante au quartier Sangoyah. Kadiatou Diawara explique » chez nous maintenant c’est l’ancien système. Hier on a reçu le courant qu’à partir de 00 heures. Avant hier, il était venu mais jusqu’à 23heures et on n’a plus revu le courant sauf le soir après. »
Lors d’une émission interactive (les GG) de la radio ESPACE, Cheick Taliby Sylla ministre de l’énergie et de l’hydraulique a déclaré que le problème de délestage du courant est causé par une réparation de certains équipements au niveau du barrage Kaleta et que les travaux allaient terminer avant le 15 mars 2016.

Une promesse que certains citoyens trouvent aujourd’hui contraire à la réalité. A noter que la deuxième tribune du barrage kaleta a été lancée au mois de mai 2015.

Aboubacar Siddy Diallo

Laisser un commentaire